top of page
IMG_20220920_113114.jpg

Observatoire agroécologique et fourrager

Afin de gérer au mieux l'alpage sur le plan agro-pastoral tout en prenant en compte la biodiversité, un observatoire agroécologique et fourrager a été mis en place.

Trois structures expertes sont associées dans la mise en œuvre de cet observatoire :

- La Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc (CASMB)

- Aster, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) 74

- la Société d'économie Alpestre (SEA) 74

Toutes collaborent afin de conseiller l'exploitant sur la gestion du troupeau à mettre en place en conciliant l'optimisation des ressources fourragères et les enjeux de biodiversité de l'alpage.

Asters réalise un état initial de l'environnement de l'alpage (inventaires faune et flore, identification des habitats naturels) pour formuler des préconisations de gestion, notamment en ce qui concerne l'ouverture des milieux. Asters indique, par exemple, les zones où les enjeux de biodiversité sont prioritaires.

Une affiche pédagogique a été réalisée par les partenaires du projet en 2021 pour vulgariser la thématique de la biodiversité sur l’alpage. Elle est accessible en bas de page.

La CASMB et la SEA 74 conseillent l'exploitant sur la gestion technique du pâturage. La Chambre d'Agriculture réalise, par exemple, un suivi de la ressource fourragère lors de chaque estive. La pousse de l'herbe est mesurée régulièrement puis corrélée  avec les données météorologiques de la station météo afin de déterminer la date d’emmontagnée la plus favorable et d’optimiser la ressource en adaptant la rotation des vaches.

Un Plan De Gestion Pastoral (PDG, accessible en bas de page) a pu être élaboré sur l'alpage. Il permet d'optimiser la production agricole tout en préservant l’environnement grâce à une série de prescriptions.

bottom of page