L'Alpage école de Sulens vous souhaite la bienvenue !
Un aperçu de l'Alpage école de Sulens
Notre Histoire
En 2016, l’Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) de Contamine-sur-Arve perd l'alpage qu'il exploitait à Morzine (bail non reconduit).
Parallèlement, la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) est interpellée par la Société d’Économie Alpestre de Haute Savoie (SEA 74) et par la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) concernant la vente de l'alpage de Grand Montagne sur le massif du Sulens (commune de Serraval). Sans repreneur, l’alpage est en cours d’enfrichement depuis quelques années, or la CCVT sensibilisée au pastoralisme comme principale activité économique du territoire, conduit une politique de préservation des alpages.
La collectivité fait le choix d’acquérir l’alpage, grâce à l’aide de 80% du Département de la Haute Savoie au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour le mettre à disposition de l’enseignement agricole.
Forts d’un besoin conjoint autour de l’alpage, la CCVT, le lycée de Contamine-sur-Arve et l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) de La Roche-sur-Foron s’engagent dans l’élaboration d’un projet partagé. L’Alpage école se destine à former des jeunes et des adultes aux activités du pastoralisme, de l'élevage et de la fabrication fromagère en montagne.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, compétente en matière de lycée, prend en charge les travaux de réhabilitation du bâtiment pour mettre à disposition des élèves un outil pédagogique adapté.
Le chalet comprend un dortoir de 16 places, une cuisine, un laboratoire de transformation fromagère ainsi qu'une écurie équipée pour la traite.
Avec l’aide de nombreux partenaires, parmi lesquels figurent Asters le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (CEN 74), la SEA 74, la Chambre d'Agriculture de Savoie Mont Blanc (CASMB) et divers établissements agricoles ; le site a l’ambition de devenir un véritable centre de ressources et d’innovations pour le pastoralisme, en termes d’enseignement, de recherche appliquée, d’activité économique et de sensibilisation du public.