Caractéristiques de l'Alpage école
L'alpage école est un concept unique en France.
Il se situe sur la montagne du Sulens entre Serraval et Les Clefs.
Le chalet peut accueillir 16 personnes, il comprend un dortoir, des salles de bain, une cuisine, une salle de cours, un laboratoire de transformation fromagère ainsi qu'une écurie équipée pour la traite.
L'alpage se trouve à une altitude variant de 1500 m à 1800 m avec une surface de 65 ha dont 34 ha de pâturage, 16 ha de landes et 15 ha de forêt. Les 34 ha de prairie sont divisés en parcs permettant un pâturage tournant (cf. plan du parcellaire).
La ressource en eau est issue d'une source dont l'eau est partagée entre les 3 exploitants de la montagne. Il est acheminée grâce à une pompe jusqu'à un réservoir d'alimentation en eau potable (AEP) d'une capacité de 100 m3 ou elle est traitée (chlore et ultraviolet). Cette eau est destinée aux habitants du chalet et à la transformation fromagère. Le trop plein alimente une bâche souple de 200 m3 qui stock l'eau avant de la redistribuer en direction des abreuvoirs répartis sur l'alpage.
Tout est mis en œuvre pour économiser l'eau à l'alpage.
Une affiche pédagogique a été réalisée par les partenaires du projet en 2021 pour vulgariser la thématique de l'eau sur l'alpage. Elle est accessible en bas de page.
Sur place, un berger et un fromager travaillent ensemble sur la conduite du troupeau, la transformation fromagère et l’accueil des apprenants.
Concernant la gestion des effluents, le lisier de l'écurie est mélangé au petit lait issu de la transformation fromagère dans une fosse prévue à cette effet. Les effluents sont ensuite épandus à l'automne. Quant aux eaux usées domestiques du chalet, elle sont épurées dans une fosse septique enterrée en contre bas du bâtiment.