Gestion du troupeau
L'exploitation du lycée agricole de Contamine sur Arve monteen estive avec un troupeau d'environ 40 vaches laitières de race Abondance (et de quelques Montbéliardes). Ce sont des vaches rustiques, bien adaptées aux conditions de vie montagnardes et qui produisent un lait de qualité pour la transformation fromagère.
La bergère fait pâturer les vaches en "pâturage tournant", on parle de rotation du troupeau. Elle les change régulièrement de parc afin de laisser le temps à l'herbe de repousser. Les parcs proches du chalet sont des parcs réservés à la pâture de nuit et ceux plus éloignés sont utilisés la journée.
La traite à lieu matin et soir dans l'écurie. En complément de l'herbe qu'elles mangent à volonté, les vaches reçoivent environ 3 kg de concentré alimentaire au moment de la traite. Elles produisent près de 18 L de lait par jour.
La transformation du lait en Tomme de Savoie et en Abondance est réalisé le matin sur l'alpage. Le lait frais est transformé en Abondance et le lait de la veille au soir en Tomme de Savoie.
Les fromages sont vendus directement sur l'alpage, dans un magasin dédié.